Nostalgie et court plaisir au rendez-vous!

User Rating: 8 | Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge IOS

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge est un jeu à la beat them all (frappez-les ou jeu de combat à progression) auquel j'ai joué sur mon Iphone. Développé par la compagnie Montréalaise, Tribute Games, le joueur a le choix d'incarner une des quatre tortues ninja, la journaliste April ou le maitre rat Splinter pour déjouer les plans machiavéliques de l’infâme et ennemi de toujours, Shredder!

Pour les plus vieux comme moi, Shredder's Revenge fait appel à la nostalgie des jeux des tortues ninja sur Nintendo et Super Nintendo. Évidemment, les animations sont beaucoup plus fluides, les personnages mieux détaillés et le jeu s'avère un tantinet plus inclusif puisque le joueur conserve la possibilité de jouer avec un personnage féminin... il y a quand même plus de personnages masculins.

Rapidement, on retrouve cette frénésie de buter les innombrables ninjas du clan des Foot avec un rythme suffisamment aisé dans un décor et une ambiance assez décontractée et légèrement humoristique. D'ailleurs, on reprend la chanson thème de la série animée de 1987 au début du jeu avec le chanteur Mike Patton (Faith No More & Mr. Bungle) et les mêmes acteurs de la série reprennent leur rôle respectif. C'est juste du bon pour les oreilles, même si sur mon téléphone, j'attendais pas toujours bien les voix des personnages. Par contre, la chanson thématique sonne excellemment bien.

Le jeu s'opère bien, ne s'étend pas trop longtemps... on pourrait même dire qu'il demeure trop court. Il permet de passer un bon moment entre amis, mais aussi seul, bien qu'il soit optimiser pour être joué à plusieurs en mode coop., surtout sur console. Sur l'appareil intelligent, il est possible de jouer avec un ami, le jeu créera un code qui permettra jusqu'à quatre joueurs de jouer ensemble, mais chacun sur son appareil. Par contre, si comme moi, vous jouez sur votre téléphone, les commandes apparaissent dans l'écran et cachent une partie de l'action et des ennemis. Les commandes sont plus faciles à manquer, le joueur éprouve une certaine difficulté à trouver ses touches numériques dont les repères ne s'identifient pas comme avec des commandes analogiques plus classique d'une manette de jeu. J'étais bien tenté de me procurer la manette pour téléphone Backbone, mais je ne l'ai pas fait.

Malheureusement, la revanche de Shredder offre bien un bon moment, plus long que les jeux des tortues ninja des années 80-90, mais plutôt court. Il ne réinvente rien au niveau du beat them all et offre peu de rejouabilité. Il demeure très accessible pour une partie rapide entre copain.ines.